IEN Valenciennes Denain Elévation du niveau général – Justice sociale – Ecole inclusive

Des formes et des couleurs dans ma ville.

Denain en émotion …..

Un projet des classes de CM2 et de 6ème du REP+ Turgot

Le projet

A travers des visites de Denain, réelles et virtuelles à l’aide de cartes satellites, les élèves des classes de CM2 des écoles Zola et Voltaire ont identifié et redécouvert les monuments emblématiques de la Ville de  Denain. Ils les ont décrits, en ont observé l’architecture et les formes géométriques. Ils ont fait émerger les émotions ressenties dans ces lieux quand ils les fréquentent ;  ils ont travaillé les valeurs  portées par ces lieux.

Ils ont ensuite découvert le concept d’alphabet plastique créé par des artistes  tel qu’Auguste Herbin.

Ils ont tout d’abord codé, décodé des messages grâce à des  alphabets codées qu’ils ont créés.

Puis  ils ont produit en classe des œuvres mobilisant leur propre alphabet plastique pour symboliser les lieux emblématiques de la ville, les émotions que l’on a pu y ressentir,  les valeurs à partager à  l’école ….

Pour  conclure ce beau projet, toutes les classes ont bénéficié d’une sortie au Musée Matisse du Cateau Cambrésis qui abrite une formidable collection de tableaux d’Herbin.

Le contexte et les acteurs du projet

Le projet a été élaboré au sein d’un réseau d’éducation prioritaire et il a été  rendu possible grâce au financement par la  Cité Educative de Denain dans le cadre des micro projets.

Le projet a été co construit et porté par 5 classes de 6ème du collège Turgot, 5 classes de CM2 de l’école Voltaire, 2 classes de CM2 de l’école Zola.

C’est projet inter disciplinaire mobilisant des connaissances et des compétences en géographie, en géométrie, en langage oral,  en histoire des arts, au service de créations artistiques valorisée dans un lieu de culture.

L’artiste et les oeuvres rencontrées

Mais qui est Auguste Herbin ?
Herbin est un artiste peintre né à Quiévy dans le Nord en 1882. Il a créé d’abord dans le courant impressionniste. Puis ses peintures et ses sculptures deviennent presque géométriques. Enfin sa peinture s’oriente nettement vers l’abstrait (1926). Il crée en 1946 un « alphabet plastique » et publie en 1949 un livre sur « l’Art non figuratif, non objectif ». En 1954, une salle spéciale lui est entièrement consacrée au Musée du Cateau Cambrésis.  Ses œuvres sont exposées dans les musées du monde entier. 35 d’entre elles sont exposées au Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis. Herbin meurt à Paris en 1960.

L’alphabet plastique d’Herbin, revisité par les classes !

L’exposition des travaux des élèves

Les travaux des classes ont été exposés dès le 17 mai 2022 en Médiathèque de Denain, à l’occasion du Salon du Livre « les grignoteurs d’histoire ». Les parents étaient venus nombreux pour s’extasier devant les productions des élèves !